6ème édition des journées de la mer

Les 6ème journées de la mer ont eu lieu les 20 et 21 juillet 2022 à l’auditorium de la province Sud.

Ce rendez-vous désormais incontournable réunissant les professionnels de la mer, les institutions et les services techniques a été l’occasion de présenter les activités menées par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (Présentation des activités du Cluster et point d’avancement des sujets en cours à télécharger).

Se sont succédées des interventions en assemblée plénière et des tables rondes permettant de diffuser de l’information sur des sujets variés et d’échanger sur des sujets d’importance.

Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Ou accéder au compte rendu  complet de ces deux journées.

Vous trouverez ci-dessous les présentations qui ont été faites, ainsi que les restitutions des 3 tables rondes. Cette année encore les échanges ont été enrichissants, et les intervenants de qualité. Merci à tous d’avoir fait de cette 6ème édition des Journées de la Mer un moment de partage de grande qualité.

Présentations plènières

 

Tables rondes

Cette année, les acteurs ont pu intervenir et échanger lors de 3 tables rondes sur des thèmes à forts enjeux pour le développement de la Nouvelle-Calédonie:

1. Infrastructures pour les navires au-delà de 1000 T : moyens de levage

“Seront abordés aussi bien les besoins des armateurs locaux, les moyens et compétences existants, que la gouvernance  d’une zone technique. L’objectif de cette table ronde sera de trouver les moyens de levage possibles et les lieux potentiels pour imaginer la  solution envisagée.”

Retrouvez ici la restitution de cette table ronde 1.

2. Parc de la mer de Corail : les enjeux économiques – potentialités

Cette table ronde a pour vocation de laisser les professionnels du maritime s’exprimer sur les potentialités du Parc. Les conclusions pourront servir à alimenter la réflexion sur le prochain plan de gestion.

Retrouvez ici la restitution de cette table ronde 2.

 

 

3. L’innovation au service de la mer

En Nouvelle Calédonie, tout le monde reconnaît que l’économie bleue fait partie du présent mais surtout de l’avenir. Déjà aujourd’hui, des activités innovantes liées à la mer se conçoivent, émergent et se développent en Nouvelle Calédonie !

 Améliorer des activités maritimes existantes ou réaliser de nouveaux projets maritimes ambitieux, nécessite des compétences spécifiques en nouvelles technologies, méthodologies, équipements spécialisés de mesure, automatisation, traitement et analyses des données… Actuellement, les décideurs ont trop souvent le réflexe de chercher en dehors de la Nouvelle Calédonie, souvent par méconnaissance des capacités et compétences locales, pourtant en constante évolution et progression. 

Ces compétences et capacités locales innovantes sont encore moins bien connues à l’extérieur, alors qu’elles pourraient aussi s’exporter. 

Enfin, la Nouvelle Calédonie possède le potentiel insoupçonné d’être un véritable « laboratoire marin « à ciel ouvert », pouvant fonctionner toute l’année, de façon très sûre et sérieuse pour tester du matériel innovant de haute technicité, exigeant du personnel qualifié disponible localement. 

Répondre à un vaste appel d’offre, concevoir et réaliser (ou simplement moderniser) un grand projet ou des équipements high tech en s’appuyant, plus qu’avant, sur ces capacités locales.
Nous proposons cette table ronde afin d’identifier et faire connaître l’écosystème de l’innovation maritime de Nouvelle Calédonie, de mieux comprendre les besoins des porteurs de grands projets pour permettre l’intégration potentielle des startups maritimes, et de discuter sur comment construire ces collaborations au bénéfice de tous  (groupes de travail, ateliers réguliers ‘innovation maritime’, documentation en ligne, etc…).

Retrouvez ici la restitution de cette table ronde 3.

Revue de Presse : Les Journées de la Mer

20 & 21 Juillet 2022 – 6èmes Journées de la mer organisées par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie

 

Journées de la mer