Assises de l’économie maritime Indopacifique
Le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC) s’est associé au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour organiser les premières Assises de l’économie maritime Indopacifique à Nouméa, sous le haut patronage du Cluster Maritime Français. L’évènement s’est tenu du 25 au 27 octobre 2023.
Les Assises de l’économie maritime Indopacifique 2023 avaient pour objectif de mettre en lumière l’économie maritime dynamique et diversifiée de la Nouvelle-Calédonie dans la région indopacifique. L’évèneement a réuni des entreprises, des institutions régionales et internationales, ainsi que des experts du secteur.
Participants
Tables rondes et Sessions
Intervenants
Les Assises de l’économie maritime Indopacifique ont réuni plus de 200 participants tout au long de l’événement. Cette mobilisation exceptionnelle est le résultat de la tenue de 14 tables rondes et présentations, réunissant 46 intervenants de renom en personne et en distanciel. Parmi ces personnalités influentes, on compte Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer auprès de la première ministre; Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de la communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement; Francis Vallat, fondateur et président d’honneur du Cluster Maritime Français; Pascal Lamy, président du Comité français du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC); Teva Rohfritsch, sénateur de Polynésie Française; Jonathan Austin, directeur de la région Pacifique du Ministère des affaires étrangères en Nouvelle-Zélande; le Général Yann Latil, Commandant Supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie; Annelise Young, Consule Générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna et bien d’autres.
L’événement a été marqué par une représentation internationale, avec la participation des clusters maritimes de Mayotte, La Réunion, la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Cette diversité géographique a enrichi les échanges et favorisé une compréhension approfondie des enjeux maritimes dans la région.
Des vidéos, des comptes rendus et des présentations sont désormais disponibles sur notre site pour revivre cet évènement comme si vous y étiez. De plus, l’événement a suscité un vif intérêt médiatique, avec plus de 15 articles dans la presse, des interventions télévisées et à la radio.
Au final, ces Assises ont abouti à une conclusion prometteuse : la nécessité d’une collaboration renforcée entre les différents territoires représentés. Cet élan coopératif a trouvé une concrétisation formelle avec la signature d’un mémorandum de collaboration entre les clusters maritimes de la région indopacifique, symbolisant l’engagement des acteurs maritimes à œuvrer ensemble en faveur d’un développement raisonné des filières maritimes, en harmonisant les formations maritimes avec les normes nationales.