Partagez sur votre réseau préféré :

A la suite des premières “Assises de l’économie maritime indopacifique” organisées à Nouméa par le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, un protocole d’entente historique a été signé entre les clusters maritimes des territoires d’Outre-mer de la région Indopacifique. Il rassemble les clusters de La Réunion, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française et vise à renforcer la collaboration dans le domaine maritime. Il témoigne de la reconnaissance des similitudes et des défis communs auxquels ces territoires insulaires sont confrontés.

Nos clusters s’unissent ainsi pour faire entendre nos voix et promouvoir nos réalités dans l’élaboration de la stratégie nationale maritime. L’objectif est d’œuvrer ensemble en faveur d’un développement raisonné des filières maritimes, en harmonisant les formations maritimes avec les normes nationales.

La signature a eu lieu en présence de M. Francis Vallat, fondateur et président d’honneur du Cluster Maritime Français, M. Alexandre Łuczkiewicz, Directeur du Développement technologique et règlementaire du Cluster Maritime Français et M. Christopher Gygès, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de l’économie de la mer.

Les différents clusters étaient représentés par Mme Sittirati Mohamed, présidente du Cluster maritime de Mayotte, M. Loïc Le Foulgoc, coordinateur du Cluster maritime de La Réunion, M. Stéphane Renard, coordinateur, et Mme Anne-Mai Do Chi, secrétaire générale, du Cluster maritime de Polynésie française et M. Philippe Darrason, président du Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie.  

Ce protocole fixe le cadre général de la collaboration entre les Parties et encourage la coopération dans divers domaines. Les Clusters Maritimes d’Outre-Mer en IndoPacifique travailleront en étroite concertation pour :

  • Organiser les Assises de l’économie de la mer IndoPacifique en alternance entre les territoires dans une fréquence maximale de 24 mois, favorisant ainsi un échange d’expertise régulier.
  • Favoriser la constitution d’une fédération des ports de plaisance d’Outre-mer;
  • Renforcer la dynamique de décarbonation du transport et des activités maritimes;
  • Parvenir à la mise en place des filières de déconstruction et de recyclage des navires hors d’usage;
  • Démultiplier les moyens de captation et de récupération des déchets plastiques en mer et à la côte;
  • Harmoniser l’utilisation de DCP dérivants bio-dégradables;
  • Faire émerger des fonds d’investissement dédiés à l’innovation maritime dans l’IndoPacifique;
  • Développer des coopérations pour la recherche et l’innovation dans le cadre de l’aquaculture;
  • Favoriser les dynamiques de recherche sur la connaissance des milieux;
  • Encourager la mise en place d’un programme d’étude et d’anticipation des impacts économiques du dérèglement climatique sur les territoires français de l’Indopacifique;
  • Etablir une carte des formations aux métiers de la mer et développer une mise en synergie de l’offre de formation entre les différents territoires;
  • Promouvoir l’acculturation et la sensibilisation des populations aux enjeux et métiers maritimes;
  • Promouvoir la féminisation des métiers du maritime.

En signant ce memorandum de coopération, les Clusters Maritimes de la Réunion, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française s’engagent à œuvrer ensemble pour un avenir maritime plus durable et harmonieux, tout en mettant en avant la richesse de la diversité de la région Indopacifique. Cette initiative marque un pas vers une coopération renforcée pour le développement de l’économie maritime et la préservation des océans.