Le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie œuvre depuis sa création pour promouvoir les métiers du maritime au niveau local et pour développer des filières professionnelles.

Si les métiers du maritime sont très variés et embauchent régulièrement, il est essentiel d’identifier les métiers en tension et de proposer des formations en adéquation avec le marché de l’emploi local.

Dans ce cadre le CMNC a participé 2 fois au SOFIP ( Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle) à Poindimié et a créé un flyer sur les formations et métiers du maritime (“CMNC un océan de possibles“).

Par ailleurs, un audit de la formation professionnelle en Calédonie est en cours de finalisation, contenant de nombreuses préconisations.

Il a d’ores et déjà permis d’identifier les métiers en tension (capitaines de navires : 200, 500, 3000, pêche ; métiers liés à l’entretien et à la réparation, et plus spécifiquement la mécanique, l’électricité et le froid ; grutiers ; technico-commerciaux ; etc.) ; les parcours individuels accompagnés qui devraient se multiplier ; les nécessaires partenariats à développer avec les établissements maritimes.

Enfin, le CMNC s’associe au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie pour proposer une sensibilisation aux métiers du maritime (2021 : sensibilisation des conseillers d’orientation, des proviseurs et des professeurs).