5ème édition des journées de la mer

Christopher Gygès et Philippe Darrason lors des allocutions d’ouverture 

Discours d’accueil de Raphael Romano de la Province Sud

Les journées de la mer ont réuni, les 7 et 8 juillet, 175 personnes, professionnels de la mer, institutions et services techniques.

Ce rendez-vous, devenu incontournable, fut l’occasion de présenter en avant-première le film  : “Pôle d’excellence maritime-Port Numbo” qui met en valeur ce projet à la fois structurant pour le territoire, porteur d’opportunités et générateur d’emplois.

Un point sur les activités du cluster maritime et les projets en cours par les managers, suivi du projet de pôle d’excellence par le pilote du groupe synergie Port Numbo.

Les Journées de la Mer sont l’occasion de diffuser de l’information sur des sujets divers et variés dont vous retrouverez ici les présentations :

  • Point sur la gestion des usages et la conservation au sein du Parc Naturel de la mer de Corail présenté par Manuel Ducrocq du service de la pêche et du Parc Naturel de la Mer de Corail du Gouvernement (SPPNMC);
  • le Pacific Community Centre for Ocean Science (PCCOS) : Centre dédié aux Sciences de l’Océan de la Communauté du Pacifique présenté par Jérome Aucan de la CPS;
  • l’aquaculture en Nouvelle-Calédonie par Frédéric de Maneville du groupement des fermes aquacoles et Régis Bador d’Innov aquaculture;
  • la sécurité en mer pour la plaisance, présentée par la Direction des Affaires Maritimes;
  • un point sur les évolutions capacitaires locales de la Marine Nationale fait par Denis Brebion;
  • et enfin un état d’avancement du programme “Territoire d’innovation” présenté par Frédéric Guillard du Gouvernement de la NC.

L’Ocean Hackathon qui aura lieu du 5 au 7 novembre a également fait l’objet d’une présentation.

Le rôle et les missions de l’AFD concernant le secteur maritime ont fait l’objet d’un exposé de Nolwenn Bodo, qui a aussi présenté l’étude menée avec l’ADEME et WWF sur le “potentiel de diversification économique à soutenabilité forte ». Un film imaginant ce que pourrait être la Nouvelle Calédonie en 2040 a été projeté.

Enfin il a été évoqué la collaboration entre le Cluster maritime et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN).

Par ailleurs, 4 tables rondes (restitutions infra) se sont réunies pour aborder des sujets spécifiques et proposer des pistes de réflexions et de solutions :

Le compte rendu complet de ces journées de la mer sera bientôt disponible, en attendant vous pouvez retrouver le programme 2021 ici.

Table ronde sur le transport maritime en haut et sur la gestion de la crise requins en bas