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Le festival intitulé “de la pêche à la cocotte-minute” s’est tenu le 7 juillet 2022 dans l’après-midi et en début de soirée au Lycée hôtelier Escoffier de Nouméa.

Partie prenante de la Fête Nationale de la Mer et du Littoral dont c’était la journée, ce festival est l’un des éléments du « parcours éducatif mer » porté par le Vice-Rectorat et les deux clusters associés : le « Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie » et le « Cluster Comité 3E ». Pour ce festival un 3ème Cluster : « Pacific Food Lab » est venu compléter le dispositif.

L’objectif était de sélectionner des produits de la mer calédonienne pour en confectionner des recettes de cuisine originales et servir un repas festif de différents plats élaborés par les élèves et les encadrants d’Escoffier…le parcours « de la pêche à la cocotte-minute ».

Le Vice-Rectorat a coordonné les activités pédagogiques avec les 4 lycées pilotes et plusieurs « élèves ambassadeurs » qui ont participé à des ateliers de formation animés par les 3 clusters.

  • Le Cluster maritime a fournit sous forme de fiches pédagogiques la matière première scientifique et technique relative aux espèces (thon, tazar, mulet, poulpe, crevette bleue, huître de roche, plantes halophytes), à leur biologie, leurs environnements de vie, leurs comportements et aux professionnels (pêcheurs, aquaculteurs, récoltants) ainsi qu’à à leurs techniques de capture et d’élevage.
  • Le Cluster Comité 3E (Éducation à l’Égalité à l’École) a apporté la part relative à l’approche intégrée du genre en lien avec les 17 ODD de l’ONU, notamment à propos de l’égalité des sexes, dans toutes les activités déclinées, de la part des « Femmes de la mer », « nourricières», « conquérantes », « rebelles et clandestines », à l’art (tableaux représentatifs de “femmes pionnières ») et à la culture et l’éthique, ainsi qu’une fiche intitulée « la mer est une émotion ».
  • Le Cluster Pacific Food Lab a traité de l’autosuffisance alimentaire, la culture du goût, de l’art culinaire et des grands enjeux de l’alimentation durable sur la base d’un ensemble de documents relatifs à un système alimentaire durable et résilient.

Un quizz proposé par les élèves ambassadeurs posait plusieurs questions issues des échanges pédagogiques et de documents présentés par les 3 clusters associés.

Ces moments de bonne humeur se sont poursuivis par un dîner issu de recettes, confectionnées à partir de nos produits de la mer :

  • Beurre d’huîtres de roche sur canapé,
  • Le thon blanc de nos côtes en bavarois,
  • Le poulpe cuit lentement au bouillon, fricassée de pousses de salicornes
  • Trilogie autour de la crevette bleue et du pourpier de mer,
  • Poisson du lagon cuit sur la peau, émulsion iodée polenta crémeuse,
  • Sablé au beurre et algues,
  • Crème glacée caramel mou au sel gris des salines de Kô,
  • Sucre caramélisé à l’encre de seiche …

Cette séquence originale mêlant éducation, science, éthique, culture, art culinaire et convivialité a prouvé aux jeunes et moins jeunes la place encore trop méconnue de la mer calédonienne vis à vis de notre société ainsi que la valeur de cette mer nourricière et de l’économie bleue, comme tout l’humanisme et l’émotion qu’elle porte et sait nous offrir en respectant divers Objectifs de Développement Durables de l’ONU (notamment «   Bonne santé et Bien-être »).

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