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En septembre 2021, le Cluster Maritime et la délégation académique à la culture scientifique et technique et à l’éducation au développement durable (DACST-EDD) initient un vaste projet de sensibilisation à la richesse et au potentiel de la mer en Nouvelle-Calédonie.

Plusieurs visioconférences (webinaires) se mettent en place pour appréhender l’importance de la mer et la diversité de ses métiers.

Après le succès de 6 webinaires pour sensibiliser le monde éducatif à 15 métiers du maritime, la signature d’une convention entre le Vice rectorat de la Nouvelle-Calédonie, le Comité 3E et le Cluster Maritime concrétise un partenariat ayant d’ambitieux objectifs.

Il s’agit avant tout de mobiliser la communauté éducative sur les enjeux, les leviers et actions en faveur de la sensibilisation et l’éducation aux différents aspects du monde maritime et à ses métiers.
Par ailleurs, cette convention créé également un véritable parcours éducatif « Mer » dès cette année 2022 pour 3 lycées pilotes : un partenariat qui vise aussi la création de vocations dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux, sociaux, éthiques, sportifs et culturels liés à la mer.
Les deux grands axes du parcours éducatif « Mer » calédonien sont les suivants :

1. Sensibiliser et former aux enjeux de la mer

  • Socle commun de repères ;
  • Prises de conscience des richesses, potentiels et fragilités des ressources et des écosystèmes marins ;
  • Dynamique partenariale pour la co-construction d’initiatives et le partage de connaissances ;
  • Bonne compréhension du système et cohérence équilibrée entre les questions économiques (emplois et professions de demain), les enjeux environnementaux (richesse d’un patrimoine naturel à connaître, valoriser, préserver), les dimensions sociétales et culturelles tout comme l’éthique portée par la mer et l’océan.

2. S’engager pour agir

  • Culture de l’engagement et de l’action concrète en faveur de la valorisation et de la préservation du patrimoine marin et maritime de la Nouvelle Calédonie, qu’il soit biologique et environnemental, qu’il soit issu de ressources physiques et énergétiques ou encore possède un caractère historique et culturel ;
  • Promotion de cursus de formation et des métiers consacrés aux enjeux économiques, administratifs, environnementaux et sociaux et aux défis de la mer en Nouvelle Calédonie.

Ces deux axes éducatifs concernent la sensibilisation et la formation des élèves mais également de tous les personnels éducatifs. Intégrées à ce parcours éducatif, des classes « Mer » en tant que dispositifs innovants favoriseront une mise en avant de l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, les rencontres, les débats, le terrain, les confrontations de points de vue.

Les classes « Mer » vont cibler dans un premier temps, à titre expérimental, des classes de seconde de 3 établissements pilotes : le lycée Anova, le lycée Dick Ukeiwé, le lycée Lapérouse avec l’identification de 30 jeunes « ambassadeurs » qui bénéficieront du soutien des délégués EDD de chaque établissement et de leurs professeurs.

À la faveur de mercredis dédiés, chaque « Classe Mer » permettra aux élèves d’appréhender de nombreux sujets et activités sur la mer, de faire le lien avec les programmes scolaires en les complétant, et d’acquérir des compétences spécifiques (imagination, adaptabilité, sens du collectif, collecte et
analyse de données, démarche scientifique, prise d’initiatives, reporting/communication, compétences numériques …).

Pour prendre connaissance du communiqué de presse complet, suivez ce lien.