Sensibilisation aux métiers de la mer: le Parcours Educatif Mer

Le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie a décidé d’associer le Cluster Maritime et le Cluster Comité 3E pour mettre en place un programme de sensibilisation à la mer et aux métiers du maritime.

Le monde économique, mais également scientifique, environnemental, ou encore sociétal a donc été sollicité par l’intermédiaire de ces deux clusters, pour effectuer des présentations des domaines d’activités et permettre ainsi la sensibilisation aux enjeux marins et maritimes vis à vis des conseillers d’orientation, des proviseurs, des professeurs et des élèves.

 

Une occasion pour les professionnels, membres des deux clusters, d’intervenir synthétiquement, devant les professeurs et conseillers pédagogiques, comme les élèves pour aborder leurs parcours, leurs métiers (missions quotidiennes), le sens et les enjeux professionnels dans le contexte calédonien.

Ce projet de sensibilisation à la richesse et au potentiel de la mer en Nouvelle-Calédonie a été, à l’origine, porté et piloté pour le CMNC, par Lionel LOUBERSAC, fondateur et Vice-Président du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie ; pour le Cluster Comité 3E par sa Présidente Véronique MOLLOT en charge de l’Égalité Filles Garçons au Vice-Rectorat et au Gouvernement et, par le Vice-Rectorat.

Ce parcours éducatif se développe dans le cadre d’une convention établie entre les 3 porteurs et signée le 01/04/2022 (lire le dossier de presse).

Propos liminaires

 

 

« Les jeunes doivent être sensibilisés, et formés pour acquérir des connaissances et des savoir-faire professionnalisants, et ainsi être acteurs du monde de l’économie bleue. »

Philippe Darrason

Président du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie

Les axes du parcours éducatif « Mer »

Les deux grands axes du parcours éducatif « Mer » calédonien sont les suivants :

Sensibiliser et former aux enjeux de la mer

  • Socle commun de repères ;
  • Prises de conscience des richesses, potentiels et fragilités des ressources et des écosystèmes marins ;
  • Dynamique partenariale pour la co-construction d’initiatives et le partage de connaissances ;
  • Bonne compréhension du système et cohérence équilibrée entre les questions économiques (emplois et professions de demain), les enjeux environnementaux (richesse d’un patrimoine naturel à connaître, valoriser, préserver), les dimensions sociétales et culturelles tout comme l’éthique portée par la mer et l’océan.

S’engager pour agir  :

  • Culture de l’engagement et de l’action concrète en faveur de la valorisation et de la préservation du patrimoine marin et maritime de la Nouvelle Calédonie, qu’il soit biologique et environnemental, qu’il soit issu de ressources physiques et énergétiques ou encore possède un caractère historique et culturel ;
  • Promotion de cursus de formation et des métiers consacrés aux enjeux économiques, administratifs, environnementaux et sociaux et aux défis de la mer en Nouvelle Calédonie.

Ces deux axes éducatifs concernent la sensibilisation et la formation des élèves mais également de tous les personnels éducatifs.