Partagez sur votre réseau préféré :

Sollicité par la start-up Sud Africaine SharkSafe Barrier, le Cluster Maritime a organisé une rencontre entre les membres intéressés et Sara Andreotti le vendredi 8 avril.

Suite à l’appel d’offres lancé par la ville de Nouméa pour la création et l’entretien d’une barrière anti requins à la baie des citrons, la jeune start-up SharkSafe Barrier a envoyé en déplacement en Nouvelle-Calédonie le docteur Sara Andreotti pour faire connaître leur solution novatrice et potentiellement nouer des partenariats locaux.

La technologie SharkSafe Barrier, imite les grandes algues marines qui constituent une barrière visuelle que les requins ne franchissent pas ; des aimants répulsifs complètent ce dispositif dissuasif. Ce design est inspiré de la nature grâce à une connaissance experte du comportement naturel des requins dans leur milieu.

« Dans le cas de Nouméa, notre solution de barrière aux requins assurera la quiétude des usagers, l’économie locale et respectera l’environnement : la barrière n’empêche pas les autres espèces comme les poissons, tortues et dugong de traverser la barrière ; elle ne dérange pas non plus les requins qui ont un rôle clé dans l’écosystème marin. Enfin, cette solution peut aider à prévenir les traumatismes associés aux morsures de requins et à créer des emplois pour l’équipe de maintenance locale ».

Un moment d’échange très instructif entre passionnés de la mer et entreprises locales du maritime en quête d’innovations technologiques.

En savoir plus : site web SarkSafe Barrier