Partagez sur votre réseau préféré :

Lundi 19 septembre 2022 se tenait la conférence de presse détaillant la feuille de route du nouveau Pôle maritime de Nouvelle-Calédonie.

En présence notamment de Christopher Gygès (membre du gouvernement chargé de l’économie maritime), de Patrice Faure (Haut-commissaire de la République), de Françoise Suve (élue de la province Sud), de la Ville de Nouméa, du port autonome, etc. : cette conférence de presse réunissait aussi bien les institutions que les acteurs locaux du maritime, 8 entreprises membres du Cluster maritime avaient d’ailleurs fait le déplacement.

Du Groupe synergie “Numbo” au Groupe synergie “Maintenance et réparation navale”

Depuis 2016, le Cluster et les entreprises concernées œuvrent pour développer l’économie bleue en Nouvelle-Calédonie : le principal objectif d’un tel Pôle Maritime étant de rapatrier localement la maintenance navale et le carénage de navires qui partent pour le moment à l’étranger.

Le groupe synergie au sein du cluster maritime a changé de nom en juillet dernier pour être plus fédérateur auprès des entreprises concernées et promouvoir un futur pôle de maintenance navale calédonienne (militaire, navires scientifiques, minéraliers, etc.)

Le projet Pôle Maritime s’est construit de longue date en partenariat avec les acteurs du secteur : « L’intelligence du projet est que, sous l’égide du Cluster maritime et avec les entreprises concernées, tout a été conçu pour qu’il y ait une cohérence d’ensemble entre les moyens, les besoins et leur utilisation », a confié Patrice Faure, Haut-commissaire de la République.

Une véritable stratégie maritime pour la Nouvelle-Calédonie

“Depuis l’origine, le cluster pousse pour la reconnaissance de l’économie maritime dans le tissu économique néo-calédonien. Aujourd’hui, on a le lancement de quelque chose d’envergure. On va réfléchir à un plan d’ensemble pour faire que la Nouvelle-Calédonie soit un pôle d’excellence maritime”, indique Philippe Darrason, le président du cluster.

Sous l’égide de la Secal, plusieurs études ont été lancées dernièrement : cartographie des épaves de la baie de Numbo ; étude environnementale ; appel d’offre pour l’enlèvement des épaves ; ou encore consultation pour le programmiste…aujourd’hui tout concorde pour permettre à ce projet d’infrastructures maritimes de concrétiser les ambitions économiques maritimes du pays :

  • Développer et soutenir le secteur de l’économie bleue ;
  • Accroître les opportunités de formation et d’emplois de qualité ;
  • Attirer les investissements ;
  • Augmenter la contribution économique du secteur ;
  • Développer l’innovation.

Revue de Presse :