Partagez sur votre réseau préféré :

Vendredi dernier, la CPS a accueilli le lancement de l’Oceania Geospatial Symposium (OGS) lors d’une conférence de presse régionale, également  retransmise en visio.

Un symposium : 1er du genre dans le pacifique…porté sur la géomatique

L’Oceania Geospatial Symposium (OGS) est une grande première, un événement unique, qui se déroulera sur une semaine complète : du 28 novembre au 4 décembre 2022…et dont le Cluster Maritime est bien évidemment partenaire !

Coutumière du fait, l’ART Geo Dev en Nouvelle-Calédonie organise depuis quelques années OSS-NC (Séminaire d’Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie) ; mais cette année, suite à une prise de conscience de l’importance de s’inscrire au niveau régional dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) identifiés par l’ONU, l’organisation s’est faite en co-portage avec la la Polynésie Française et Wallis-et-Futuna.

L’Oceania Geospatial Symposium (OGS) sera ainsi un événement dont les enjeux ont été définis autour de valeurs partagées par les communautés du Pacifique, telles que :

  • Communauté : travailler ensemble à structurer et consolider une communauté régionale soudée, dans le sens du bien commun ;
  • Partage : des données, des outils associés au géospatial,d’’expériences, du savoir, etc ;
  • Collaboration :  mutualisation des ressources et renforcement des liens entre les territoires d’Océanie ;
  • Développement durable : soutenir un développement économique mutuel des territoires pour assurer la pérennité des initiatives.

Une semaine où plus de 70 intervenants prendront la parole sur différentes thématiques

L’Oceania Geospatial Symposium (OGS) proposera durant cette semaine plusieurs sous-événements : tables rondes, conférences, formations, ateliers, et se clôturera avec l’Ocean Hackathon (OH7), dont le Cluster maritime était déjà coorganisateur et partenaire en 2021.
Les participants à cet événement géomatique (monde institutionnel, technique, scientifique et économique) auront une opportunité historique de s’informer et de s’initier à l’usage du géospatial pour le Pacifique : ce premier Oceania Geospatial Symposium se voulant largement fédérateur.

Le programme de l’Oceania Geospatial Symposium

Retrouvez en un coup d’œil le programme de ces 7 jours d’échanges sur la géomatique dans le pacifique, qui se clotureront par un week-end marathon pour les 8 équipes de l’Ocean Hackathon (dont le Cluster maritime est general advisor).

Découvrez les 8 défis OH7 proposés en Nouvelle-Calédonie et dans la région

Sur les pages Facebook et LinkedIn du Ocean Hackathon vous pourrez suivre l’actualité des projets, des équipes, devenir coach ou data owner. Et retrouvez bientôt un article OH 7 sur le site du CMNC.