Partagez sur votre réseau préféré :

Le vendredi 3 juin, dans le cadre des Journées mondiales de l’Océan, s’est déroulée la 3ème édition de la table ronde sur « l’entrepreneuriat féminin de la mer », organisée par le cluster Comité 3E (en partenariat avec le CMNC et le Vice-rectorat).

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mer et aux opportunités de carrière, en particulier pour les femmes, tels étaient les objectifs de cette rencontre.

Érick Roser, vice-recteur et directeur général des enseignements, y a représenté Madame Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, chargée notamment de l’enseignement et de l’égalité des genres.

Maïna Sage, actuelle députée de la Polynésie française à l’Assemblée nationale, était également présente en visio-conférence. Elle est de plus associée directement au « parcours éducatif mer » mis en place en Nouvelle-Calédonie par le cluster maritime, le vice-rectorat et le cluster comité 3E.

Cette table ronde dédiée aux scolaires, a été animée par des professionnelles du cluster 3E et du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie, regroupées au sein du collectif les « Elles des lagons ».

Ce rendez-vous a accueilli pas moins de 190 jeunes étudiants : notamment de BTS d’établissements labellisées à la fois 3E et EDD, afin qu’élèves et professeurs se forment aux défis de la mer en Nouvelle-Calédonie à travers le prisme du féminin.

En Nouvelle-Calédonie, 24% à peine de femmes travaillent dans le secteur maritime : il s’agissait ici de valoriser la place de chacune dans ce secteur et de renforcer la culture de la mer. Une action « qui s’inscrit dans une dynamique mondiale » précise Isabelle Champmoreau, « en cohérence avec les objectifs déclinés cette année à l’ONU, lors de la CSW66 de mars 2022 (la soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme ) qui a choisi comme thème prioritaire « l’ égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le cadre des politiques et programmes relatifs au changement climatique à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophes ».

« La mer concentre des ressources naturelles d’une grande richesse, encore trop méconnues, et d’un fort potentiel pour la croissance, l’emploi et l’innovation » insiste Véronique Mollot, présidente fondatrice du Cluster Comité 3E.

Pour Isabelle Champmoreau, « les métiers de la mer représentent l’avenir économique de la Nouvelle-Calédonie, et cette économie bleue doit être investie par les femmes et les hommes ».
Il est essentiel pour la vice-présidente du gouvernement « d’encourager les jeunes à s’engager et surtout de promouvoir la féminisation de l’ensemble des métiers ».