Partagez sur votre réseau préféré :

La 2ème édition du Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie s’est déroulée du 2 au 4 décembre 2022 à Nouméa. L’évènement était co-organisé par le CMNC avec OPEN NC et le CRESICA et porté par NeoTech.

Ocean Hackathon qu’est-ce que c’est?

Ocean Hackathon c’est un évènement de 48 heures non-stop pour développer un prototype en équipe et réfléchir à son utilisation, en utilisant diverses données numériques liées à la mer. Un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement afin d’identifier les projets sur lesquels les équipes se positionneront dans chacune des villes participantes. A la fin du week-end, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitching (Grand Finale) à Brest début 2023.

Ocean Hackathon 2022

Après une édition 2021 marquée par l’épidémie de COVID, cette année les porteurs de projets ont pu préparer leur pitchs en toute sérénité dans les locaux de Ootech. Ils étaient 7 équipes à convoiter les trois prix : le prix global, le prix régional et le prix local. Leurs objectifs ? Mieux comprendre l’océan et contribuer à son développement durable et repenser l’utilisation des données marines.

Les équipes

  • Non professional fishing monitor

Application pour smartphone destinée aux pêcheurs non professionnels afin d’obtenir des données sur la pêche récréative, par le biais d’un principe de gamification et d’un algorithme de reconnaissance des poissons par géolocalisation et apprentissage profond.

  • Clean up wrecks !

Carte interactive sur page web avec cartographie des épaves dans le monde intégrant un algorithme avec des indicateurs écologiques et la probabilité d’une marée noire dans l’océan comme outil d’aide à la décision pour les gestionnaires.

  • Nouméa Info Plage

Le but est de proposer une solution qui informe et alerte au quotidien sur la qualité des eaux de baignade sur les plages de la ville ” info plage du jour ” ainsi qu’une partie prédictive ” info plage ce week-end”.

  • GeoBoat

La solution développée permettra de réserver une bouée virtuelle par le biais d’une application smartphone afin de ne pas endommager l’écosystème sous-marin autour des îles et îlots.

  • Islands and beaches frequentation

L’idée est d’avoir toutes les informations de fréquentation des îlots et des plages autour de Nouméa. Apport de la notion de flux et de données explicatives externes.

  • Ice Breaker

Obtenir une prévision de l’état de la banquise et en particulier de la concentration d’icebergs.

  • Geospatial Coral Watch (Papouasie Nouvelle-Guinée)

Améliorer la surveillance de la santé des récifs coralliens à partir des épisodes de blanchiment des coraux en utilisant une stratégie efficace de la technologie satellitaire et en encourageant la science citoyenne par le biais du prototype GeoCoW (Geospatial Coral Watch) qui aidera les communautés locales à protéger les récifs coralliens.

Les lauréats

Le week-end s’est clôturé par la remise des prix à l’Université de Nouvelle-Calédonie :

  • Le Prix Global est revenu à Clean up wrecks porté par Raphaëlle DANIS, Nicolas Danis, Christophe Iaïchouchen et Sébastien Largarde ;
  • Le Prix régional a été attribué à Geospatial Coral Watch de l’équipe de Papouasie Nouvelle Guinée – Glen Yali, Tingneyuc Sekac, et Runitha Nickson ;
  • Le Prix Local a été descerné à Ice breaker porté par Thomas Avron, Eric Vidal, Lucas Desfontaine et Julien Lecoq.

L’équipe de Clean up wrecks aura l’occasion de défendre son projet à Brest lors de la Grande Finale début 2023 face aux autres gagnants locaux.

Accéder au livret récapitulatif de l’Ocean Hackathon 2022