Le 9 juillet 2020, en parallèle des journées de la mer, le Comité 3E du Vice-Rectorat et le CMNC ont initié une séquence intitulée « femmes et mer ».

http://www.ac-noumea.nc/spip.php?article5306

Dans la continuité de ce premier succès, le 8 octobre 2020, les « Elles des lagons » ont pris place au Musée Maritime.

Cette séquence visait deux objets :

Le premier : la signature, par le Président du CMNC, de la convention partenariale entre le CMNC et le Comité 3E du Vice-Rectorat.

Promouvoir le principe d’égalité entre les femmes et les hommes et favoriser toute communication positive sur les vocations et métiers de la mer portée par des membres féminines du Cluster.

Mais aussi développer une communication non stéréotypée dans tous les documents destinés aux établissements scolaires et enfin favoriser les rapprochements entre les initiatives calédoniennes sur l’éducation équitable au fait maritime et les initiatives du Cluster Maritime Français (Les Elles de l’Océan).

Le second est la fondation d’un collectif intitulé « les Elles des lagons » sous l’impulsion du Comité 3E et par les membres du gouvernement en charge de l’Enseignement, et de l’Économie Maritime et le Vice-Rectorat, avec la signature d’une charte.

La mission de ce collectif est de participer à la sensibilisation de la jeunesse calédonienne aux valeurs de la mer.

https://gouv.nc/actualites/09-10-2020/les-elles-des-lagons-sengagent-pour-les-metiers-de-la-mer

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/des-femmes-remarquables-mises-a-l-honneur

La manifestation s’est tenue en présence d’élèves des collèges Mariotti et Jules Garnier, accompagnés de leurs chefs d’établissement.

Des vidéos sur les parcours de ces premières « Elles » seront prochainement disponibles.

Le Cluster Maritime avait, dès le départ, accompagné cette initiative en identifiant les 11 premières « Elles », toutes issues de ses rangs. Il a été honoré de l’invitation faite par les porteurs de ce collectif et saura continuer d’accompagner cette belle dynamique vis-à-vis de la sensibilisation de la jeunesse à la maritimité.

Une photo des premières « Elles des lagons » entourées d’élèves de Mariotti et de Jules Garnier. A l’extrême gauche Véronique Mollot (Comité 3 E), au centre Isabelle Champmoreau chargée de l’Enseignement au Gouvernement, en arrière-plan de gauche à droite : L. Loubersac Manager du CMNC, Philippe Darrason son Président, C. Gygès chargé de l’Économie de la mer.